La Provence 200309 Les 20 ans de l'appellation Luberon
20/03/2009
Viticulture, Une dégustation de vins autour de la truffe à Avignon
En 20 ans, L’AOC Luberon a conquis la cour des grands
À l'occasion des vingt ans de l'appellation, le syndicat de l'AOC Luberon conviait l'ensemble de la profession à une dégustation des vingt millésimes autour de la truffe, dans le cadre prestigieux de l'Hôtel de la Mirande, à Avignon.
La dégustation s'adressait aux professionnels présents à l'occasion de cette semaine découverte en Vallée du Rhône 2009. Il s'agissait de montrer que les vins du Luberon avaient bel et bien conquis leurs lettres de noblesse et qu'ils avaient, désormais, toutes les qualités requises pour jouer dans la cour des grands. L'ambiance était d'abord studieuse et les crachoirs débordaient. Mais la convivialité ne tarderait pas à avoir raison des analyses organoleptiques... Bertrand Reynaud qui préside aux destinées de l'AOC Luberon depuis mai 2006, nous confie "20 ans, c'est une belle jeunesse, confirmée.Presque une génération de vignes pour se faire une idée et permettre aux vignerons de prendre du recul. 20 ans, c'est également pour une Appellation le début de la sagesse." Mais l'apparente jeunesse de l'appellation cache en réalité l'héritage de deux mille ans d'histoire. En 1824, l'arrondissement d'Apt compte 7 000 ha de vignes. Les viticulteurs de
Vaucluse décident de s'organiser pour produire et vendre leurs vins. En 1920, la première cave coopérative du département est fondée à Bonnieux.
Une appellation inscrite à l'intérieur du Parc 12 caves coopératives et 45 caves particulières ainsi que les négociants de la Vallée du Rhône ont vinifié 135 912 hl en 2008 pour 3 275 ha. La production se répartit comme suit : 40 % de rouge, 40 % de rosé et 20 % de blanc.
Pour les rouges, les cépages principaux sont le grenache, la syrah, le mourvèdre, le carignan et le cinsault. Pour les blancs : grenache blanc, ugni blanc, vermentino, clairette et bourboulenc,
Implantée sur 36 communes, l'appellation a la particularité d'être entièrement inscrite à l'intérieur du Parc Naturel régional (hi Luberon.
Terre de richesses et d'exception, la région attire un important tourisme vert et culturel. Festivals, itinéraires gourmands, balades oisives, destinations mystiques... la vigne a choisi ici un cadre prestigieux.
M. Reynaud Bertrand affiche un optimisme de rigueur. "Je crois que les démarches qualité et les partenariats qui ont été mis en place nous ont permis de faire face à la
crise. Avec la réforme des agréments, nos contrôles seront plus efficaces. On nous accusait d'être juge et partie, ce ne sera plus le cas. Les dégustations seront aléatoires et se situeront au plus près de la mise en bouteille. Des vérifications pourront être effectuées par la suite. Il nous faut poursuivre nos efforts et continuer à faire progresser notre gamme. Il faut que l'AOC Luberon soit reconnue connue un véritable Cm de la Vallée du Rhône." En 1997, le Luberon a été admis par l'Unesco dans le réseau mondial des réserves de biosphère, et promu au rang de "modèle vécu" du développement durable. "Le territoire, et notamment les richesses agricoles, doit être envisagé comme un bien commun à préserver pour les générations futures."
Adrien Temporin