Longtemps sacrifiés sur l'autel des Côtes-du-Rhône, malmenés par des négociants peu scrupuleux, les vins du Luberon (autrefois appelé la montagne aux Lièvres) ont fini par décrocher le label AOC. Depuis 1988, Marrenon, qui regroupe l'ensemble des douze caves coopératives (80 % de la production de ce vignoble adossé aux pentes du massif dont une partie est classée dans le cadre d'un parc régional), pousse les adhérents à monter en gamme. Les 45 caves particulières répondent aux mêmes exigences pour décliner des vins au caractère féminin, délicats et élégants.
Les rouges (40 % de la production), vinifiés principalement avec de la syrah (60 %) et du grenache, révèlent des arômes de fruits noirs, poivrons, truffe et cuir. Généreux, expressifs, les rosés {40 % des 136 000 hl produits l'an dernier) tranchent avec les traditionnels vins d'été. Vivaces en bouche, les blancs déploient une large palette d'arômes, de la pêche blanche à l'abricot en passant par le tilleul et le chèvrefeuille. Serties dans les champs de lavande, les forêts de cèdres, les oliveraies et les carrières aux reflets ocre, les vignes jouissent d'un ensolleillement qui se traduit souvent par une forte teneur en alcool de millésimes qui dépassent couramment les 14°.
Pour séduire les touristes et les consommateurs, le Syndicat des Vignerons du Lubéron recense quelques itinéraires sur la thématique du vin. Ils ont été dessinés en collaboration avec le réseau des gîtes où chaque hôte est accueilli avec une bouteille de l'AOC sélectionnée par Marrenon. La Route des châteaux, sur le versant ouest du massif, conduira le promeneur àAnsouis, Lourmarin et la Tour d'Aigues. La route du pays d'Algues, toujours sur le même versant, en face de La Roque d'Anthéron, relie Cucuron, Pertuis, Mirabeau et Grambois.
La route de la Motte d'Aigues et Cabrières d'Algues suit la trace des Vaudois, nom donné aux disciples de Valdès, un marchand lyonnais qui prônait la pauvreté au XI' siècle. Ils ont été massacrés au XVI par les troupes du baron Meynier d'Oppède lors d'une répression qui a fait plus de 3 000 morts. Le long de la Durance, les touristes feront halte dans les caveaux de Puget, Lauris et Puyvert. Sur le versant Est, la route des villages perchés est jalonnée par Oppède, Lacoste, qui abrite le château du Marquis de Sade où Pierre Cardin, son propriétaire, organise un festival lyrique, Ménerbes et Bonnieux. Aux portes du Vaucluse, le dernier circuit relie Goult, Roussillon et Apt.
Notre équipe vous accueille pour vous faire découvrir et déguster les belles appellations du Luberon et du Ventoux.
Découvrez nos animations et l'oenotourisme en Luberon dans notre espace de vente ouvert toute l'année à La Tour d'Aigues.
Implanté depuis 50 ans, Marrenon est synonyme de respect du terroir et de savoir-faire des vignerons.
La diversité des terroirs, la palette des cépages nous permettent d'offrir une large gamme de vins au style unique, parfaitement adaptée aux différents moments de dégustation.
- Animations - dégustations toute l'année.
- Visite dans les vignes avec pique-nique et dégustation en juillet et août.